mathieu@psallite.org

Mathieu Huiban

Mathieu Huiban souhaite que la musique nourisse un lien social et fraternel. Il écrit des arrangements et des partitions originales pour choeurs et ensembles instrumentaux pour qu'enfants, jeunes et adultes jouent ou chantent ensemble, qu'ils soient mélomanes, amateurs ou musiciens confirmés.

Depuis 2015, Mathieu développe des projets en musique chorale. De 2016 à 2019, il participe à la direction de la chorale Notes In Lille. Il fonde fin 2019 la chorale nomade Migrations. En 2020/21, il succède à Amandine Godard à la direction musicale du Choeur de l'Orchestre Universitaire de Lille (COUL) Il réalise des arrangements pour ces ensembles, et écrit aussi des partitions pour des choeurs éphémères comme pour l'Agora des Chorales et la Fête du Vélo. Il est membre du choeur Azimuts dirigé par Madeleine Saur.

Mathieu mène également une activité de recherche en infomatique musicale et collabore avec des artistes sur des projets où la musique rencontre des nouvelles technologies, comme Véronique Béland ou Valkiri.

Né en 1979, Mathieu Huiban a obtenu des prix d'harmonie, d'analyse et d'histoire de la musique au Conservatoire de Lille, dans les classes de Christian Bellegarde, Vincent Paulet et de Maxime Joos, et un prix d'orchestration du Conservatoire de Roubaix, dans la classe d'Anne Secq-Delecroix.

Mathieu s'est longtemps intéressé à l'accompagnement instrumental pour la musique liturgique. Entre 2009 et 2016, il était membre de la commission de musique liturgique du diocèse de Lille et a créé et dirigé l'harmonie diocésaine. Ses partitions ont été mises en œuvre dans les grands rassemblements du pélérinage des étudiants d'Île-de-France à Chartres (2010, 2011), et du centenaire du diocèse de Lille (2012, 2013).